Il est toujours plus pratique de prendre le vélo que la voiture pour arriver au travail à l’heure, car avec le vélo, on peut éviter la circulation et prendre des chemins plus courts. En plus, cet équipement permet de maintenir une activité physique, surtout si on l’utilise souvent.
Le vélo électrique est l’un des moyens de transport les plus appréciés, notamment pour les déplacements urbains, parce qu’il permet de faire de longues distances sans se fatiguer grâce à sa batterie rechargeable. Mais comment choisir un bon vélo électrique ? Et quel est le meilleur vélo électrique en termes de rapport qualité/prix ? On vous répond tout de suite.
Les types et les marques de vélos électriques
Un vélo électrique, qu’on appelle aussi vélo à assistance électrique VAE, est un appareil qui a le même principe que le modèle classique, c’est-à-dire qu’il faut pédaler pour se déplacer. Sauf qu’ici, il est doté d’un moteur alimenté par une batterie qui aide au déplacement lors du pédalage. Il peut atteindre la vitesse de 25 Km/h, il est donc moins fatigant et plus pratique.
C’est un vélo très utile pour des déplacements urbains, il est parfait pour aller au travail ou faire les courses et il convient parfaitement aux personnes âgées et ceux qui souffrent de problèmes articulaires. On peut trouver plusieurs catégories de vélos électriques, comme :
- les vélos de ville ;
- les vélos de course ;
- les VTT ;
- les VTC ;
- les vélos pliants.
Ces vélos sont dotés de multiples équipements, selon le prix. Les plus basiques sont aux environs de 500 euros et on peut trouver des vélos qui atteignent les 3 000 euros, selon les marques. Ce sont des vélos électriques haut de gamme très qualitatifs. Parmi les marques les plus connues de vélos électriques, on cite :
- Winora ;
- Kalkhoff ;
- Décathlon ;
- Orbea.
Les critères de choix d’un bon vélo électrique
Pour acheter un bon vélo électrique, il faut faire attention à certains paramètres techniques qui changent selon le modèle et la marque. Un vélo électrique de qualité est un vélo dont la batterie tient le plus longtemps possible. Cela correspond à une grande capacité, généralement comprise entre 300 et 600 Wh. Pour avoir une idée sur l’autonomie de son appareil, il faut voir le chiffre en Ampère-heure (Ah). À noter que les meilleures batteries sont celles qui sont faites à base de Lithium, et non deplomb et de nickel hydrure métallique (NiMH).
Un autre paramètre à comprendre et à prendre en considération est le mode d’assistance, on trouve deux options :
- l’assistance tout ou rien, dont le moteur est dans la roue et fonctionne avec un capteur de pédalage ;
- l’assistance progressive, dont le moteur est dans le pédalier et fonctionne avec un capteur de force, il est plus proche du vélo classique.
Quant aux freins, les tests ont montré qu’il n’y a pas vraiment une grande différence entre les différents types. Les VAE ayant des freins hydrauliques sont les plus couteux et demandent le plus d’entretien. Les autres paramètres à prendre en considération pour acheter un bon vélo électrique sont :
- le poids ;
- l’afficheur (ou console) ;
- le cadre et la position sur le vélo selon la taille du cycliste ;
- le dérailleur.
Liste des meilleurs vélos électriques en termes de rapport qualité/prix
Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs vélos électriques en fonction du rapport qualité/prix, en faisant attention aux critères mentionnés précédemment, voici le résultat :
- Haibike Trekking 6 High à 2 699.99 euros sur Alltricks ;
- iWeech à 3 029.90 euros sur Fnac ;
- VTTAE électrique tout-suspendu Decathlon Stilus V2 à 3 699 euros chez Décathlon ;
- Elops R500 Elec à 2 799 euros chez Décathlon.