Les ventes des vélos électriques sont en pleine expansion. De nombreux concepteurs dans ce domaine apparaissent de jour en jour. Ce qui donne naissance à une innombrable variété de marques de vélo électrique dans ce secteur d’activité.
Il en existe tellement que vous pourrez vous y perdre. Mais comment reconnaître les meilleures marques ? Chaque concepteur est spécifique. Par conséquent, chaque marque de vélo électrique a son authenticité et son originalité. Le site VAE vous propose de découvrir à travers ce comparatif, les meilleures marques de vélo électrique disponibles sur le marché.
Quelles sont les meilleures marques françaises de vélo électriques ?
La France est le 3ᵉ plus gros vendeur de vélos électriques du monde. En effet, en 2018, les ventes de vélos dans ce pays atteignaient 338 000 modèles. D’ici à 2025, c’est prévu d’atteindre le 1 million d’unités. Les marques que propose ce type de vélo sont énumérées ci-après.
1) Decathlon
Décathlon fait partie des références dans la distribution d’articles de sport en France. Cette marque vend dans la majorité des cas, des accessoires à des prix attractifs. Elle tire son succès de ces prix qu’elle distribue.
C’est dans cette dynamique qu’est apparue sa marque de vélos : Btwin. Quand cette entreprise s’est lancée dans la conception des vélos électriques, elle est restée fidèle à sa politique de prix. Elle met à disposition du grand public une variété de vélos électriques de toute utilité. Elle dispose d’une sélection intéressante et facile d’accès aux modèles urbains.
2) Moustache
Si vous désirez un vélo électrique, cette marque est celle qu’il vous faut. Moustache est un visionnaire dans le secteur des vélos électriques. Elle dispose de la gamme la plus fournie dans ce secteur. Ce concepteur a réussi à se frayer une place dans les premières places du secteur en France. Cette marque est reconnue pour les batteries Hidden Power et les moteurs de vélo Bosch qu’elle intègre dans ses conceptions.
La marque Moustache, spécialisée dans la conception des vélos électriques, existait déjà sur le marché. Ceci est bien avant la croissance remarquable du secteur des vélos électriques. À ses débuts, Moustache mettait sur le marché 7 modèles de vélos. Actuellement, elle fait partie des numéros 1 du secteur avec près de 65 modèles.
3) Peugeot
La marque Peugeot est une marque reconnue pour la qualité de ses produits. Dans le domaine du transport, Peugeot représenté par une enseigne au lion a occupé une place de choix au fil du temps. Entre voitures et vélos, la marque Peugeot a commencé la production de vélos électriques en 2011.
Cette production a démarré avec l’entreprise Cycle Europe qui est un producteur des vélos électriques Gitane. Peugeot a commencé par des vélos électriques urbains qu’elle produisait en faveur des employés de bureau du Centre-ville. Toutefois, du fait de sa polyvalence, elle a tout de suite après proposé des modèles de vélos électriques de types secteurs. Au nombre de ceux-ci, on cite :
- VTT,
- VTC,
- vélos de courses,
- vélos urbains, etc.
Tout ceci a fait de la marque Peugeot, une marque incontournable dans le domaine. Elle comporte des variétés très intéressantes en matière de vélos électriques.
4) Lapierre
Société française, Lapierre existe depuis 1946 et est un nom bien connu dans le monde du cyclisme. Elle fabrique d’excellents vélos électriques, à la fois élégants et performants. Connu pour ses vélos de route, Lapierre s’est diversifié dans les années 1990 dans le VTT. On retrouve donc logiquement une large gamme de VTT électriques pour les passionnés d’All-Mountain ou d’Enduro.
5) Gitane
Gitane est une marque française historique de vélos. Cette entreprise est spécialisée dans la fabrication de vélos depuis plusieurs années. Au fil du temps, elle est devenue une marque reconnue non seulement en France, mais également dans le monde.
Dès 2013, elle a lancé ses premiers vélos électriques. Sa gamme est composée de vélos électriques locaux, de VTC et des VTT. Les types de vélos locaux comportent à eux seuls près de neuf références. Elles comportent plusieurs modèles avec des capacités et des performances inouïes.
Cependant, leurs poids posent un petit problème. Ce sont des modèles plus ou moins lourds (supérieur ou égal à 20 kg). Mais cela n’en fait pas moins une des meilleures marques de vélos électriques.
Quelles sont les meilleures marques de vélos électriques en Europe ?
L’Europe est l’un des principaux concepteurs de vélos électriques. Depuis plusieurs années, les marques de ces engins se sont multipliées pour atteindre un record des ventes extraordinaire. Les firmes les plus influentes sont présentées ici.
1) Haibike
Haibike est un acteur très reconnu dans le secteur des vélos électriques. Marque de vélos allemande, elle a été créée en 1995. Elle fait maintenant partie du groupe Winora.
La marque s’est fait connaître en commercialisant le premier VTT électrique « moderne ». Haibike est une des meilleures marques de vélos électriques en Europe.
2) Cube
Cube est une excellente marque pour choisir un vélo. C’est une entreprise de vélo d’origine allemande qui a été créée en 1990. Au fil du temps, elle est devenue une experte dans le secteur des vélos électriques. Elle est très connue surtout par les pros. Cette entreprise étant spécialisée dans la conception de vélos techniques a su s’en départir pour s’aventurer dans un monde plus développé.
C’est dans ce dessein que Cube s’est lancé dans la création de vélos hybrides. Et depuis lors, l’entreprise allemande fournit une variété de vélos électriques de ville. Il s’agit entre autres de City hybrid, de Trekking Hybrid et de plusieurs autres variétés les unes plus intéressantes que les autres.
3) Specialized
Specialized est une entreprise américaine qui fabrique des vélos depuis 1974. Ils fabriquent une grande variété de vélos électriques, de la montagne à la route en passant par la ville. La qualité des vélos Specialized est reconnue. Cependant, la marque monte en gamme et les prix des vélos électriques Spé sont souvent élevés.
4) Brompton
C’est une entreprise qui conçoit des vélos pliants. C’est une marque britannique avec pour vocation la fabrication de vélos entièrement en acier. Elle est basée à l’ouest de Londres. Dans le domaine des cyclistes pliants, le vélo électrique Brompton est imbattable.
Ce type de vélos a été longuement espéré par les fans de la marque Brompton, mais surtout par les cyclistes. L’apparition de ce vélo en 2018 a été un grand soulagement pour ces derniers. Depuis lors, la société Brompton a connu une ascension fulgurante grâce à ce vélo conçu avec la dernière technologie.
5) Giant
Giant est une entreprise taïwanaise qui fabrique des vélos depuis plus de 40 ans. Elle fabrique d’excellents vélos électriques polyvalents, parfaits pour les déplacements quotidiens ou les loisirs.
Voilà ! Il existe une multitude de marques de vélos électriques. Elles sont toutes plus intéressantes les unes que les autres avec des caractéristiques et des propriétés qui répondent à différents besoins. Vous connaissez maintenant les marques de vélos électriques les plus influentes du moment, alors n’hésitez pas à faire votre choix. Inutile de vous rappeler que cela dépend de vos préférences et de votre budget.