Speed Bike : tout savoir sur le vélo électrique 45 km/h !

Vous êtes à la recherche d’un vélo Speed Bike avec une vitesse de plus de 45 km/heure ? On vous propose de retrouver dans notre article le classement des meilleurs Speed Bikes du moment. Dans le but d’évaluer les différents modèles, nos experts se sont appuyés sur une analyse complète des nouveaux modèles sur le marché, des tests, ainsi que des caractéristiques des meilleures marques.

Comment choisir un vélo Speed Bike ? Combien ça coûte ? Comment ça fonctionne ? On vous dit tout.

Qu’est-ce qu’un vélo Speed Bike ?

Les Speed Bikes sont des vélos électriques très rapides, capables de rouler à une vitesse de 45 km/h. Ils sont spécialement conçus pour les bonnes routes où il est facile de rouler. En effet, il ne vous sera pas possible d’utiliser un Speed Bike sur un terrain de cross par exemple. Si vous avez une longue distance à parcourir, vous gagnerez beaucoup plus de temps avec ce vélo.

Le plus grand avantage de ce modèle, c’est qu’il vous permet de contrôler vous-même la cadence. Vous avez le contrôle total du niveau d’assistance avec l’ordinateur de bord, mais aussi avec la pédale. L’assistance électrique de votre Speed Bike s’adapte parfaitement à votre rythme, il sera ainsi plus aisé de varier les niveaux de vitesse en fonction des endroits où vous circulez.

Pour mieux différencier entre un Speed Bike et un vélo électrique, voici ses principales caractéristiques :

  • un moteur entre 350 W et 1200 W ;
  • une vitesse de 45 km/h ;
  • des freins à disques hydrauliques ;
  • des pneus et un casque homologué ;
  • une légalisation cyclomoteur et assurance obligatoire.

Quels sont les critères de choix d’un Speed Bike ?

Dans cette partie de l’article, on regroupe tous les conseils d’experts pour choisir votre nouveau vélo électrique rapide.

La batterie est l’une des pièces les plus importantes pour ce type de vélos, car c’est elle qui vous permettra d’atteindre les grandes vitesses. Le Speed Bike se doit d’avoir une batterie puissante. Aujourd’hui, on constate que de plus en plus de constructeurs proposent des modèles avec des batteries de plus de 1000 Wh, tandis que d’autres sont même équipés d’un compartiment à double batteries.

Ensuite, il faut choisir un bon moteur. Pour les Speed Bikes, la puissance du moteur peut aller jusqu’à 1200 W. On retrouve ce dernier dans le pédalier ou dans la roue arrière, mais jamais vers le côté avant. Les meilleurs moteurs du marché sont : Bafong, Yamaha, et Bosch.

Dernier critère, la sécurité et le confort. Avec une telle vitesse, on vous conseille fortement de vous tourner vers des Speed Bikes avec freins à disques hydrauliques, car ce sont les plus puissants.

Les meilleurs constructeurs de vélos Speedbikes

Aujourd’hui, on retrouve de nombreux fabricants de vélos électriques qui se sont également lancés dans la conception de Speed Bikes. Sur le marché, Moustache, Cube, Trek Bike, Haibike, Gazelle, Kalkhoff, et Cannondale sont les meilleurs du domaine.

Les prix des Speed Bikes sont très variés. En moyenne, comptez environ 2 500 € pour les modèles du milieu de gamme, mais ça peut aller jusqu’à plusieurs milliers d’euros pour le haut de gamme. Par exemple, le Speed Bike Friday 27 FS Speed Dual de Moustache est un modèle haut de gamme qui coute 8 000 €.

Il est important de préciser que, contrairement au vélo électrique, le Speed Bike électrique n’est éligible à aucune convention d’aide à l’achat. En plus, l’acquisition d’un tel équipement vous oblige à respecter quelques règles afin de circuler sur la route en toute sécurité (et légalité). Vous serez dans l’obligation de respecter la norme ECE 22-05 pour les casques, avoir une assurance L1e- B, et obtenir une carte grise pour votre Speed Bike.