Le type de motorisation
Il existe également plusieurs types de motorisation pour les VAE. Vous avez les modèles avec moteur dans la roue arrière ou avant et les modèles avec moteur dans le pédalier encore qualifié de moteur central.
Moteur dans la roue avant
Les vélos avec un moteur dans la roue avant sont moins coûteux. Ils sont plus simples à concevoir puisque la roue avant est l’emplacement le plus simple pour mettre le moteur. Ce type de motorisation est très apprécié pour sa relance rapide. La prise en main est rapide. La conduite et les démarrages sont aussi sans effort.
Ce vélo est recommandé pour les trajets de longueurs moyennes. Son entretien est aussi simple. En cas de crevaison du pneu avant, celui-ci s’enlève facilement. Cependant, ce type de motorisation est déconseillé sur les pistes glissantes comme l’asphalte ou encore les routes mouillées par temps de pluie.
Moteur dans la roue arrière
Les vélos avec motorisation dans la roue arrière permettent une conduite plus dynamique. Le moteur étant directement relié à la transmission arrière de l’engin, on note une réactivité plus accrue de la bicyclette. C’est d’ailleurs la particularité que les usagers préfèrent à ce modèle.
Cependant, les cyclistes qui optent pour ce type de modèle sont confrontés majoritairement à deux types de problèmes. Il y a l’entretien du vélo lorsque le pneu arrière est crevé qui peut être pénible. De plus, la répartition du poids peut devenir un problème lorsque le moteur et la batterie sont situés à l’arrière de l’engin.
Moteur électrique central situé dans le pédalier
C’est le type de motorisation le plus sophistiqué. Ici, le moteur délivre une puissance proportionnelle à la pression que le cycliste exerce sur ces pédales. Lorsque vous pédalez plus vite, l’assistance électrique interprétera cela comme un besoin de vitesse et fournira une puissance équivalente. Le vélo va donc plus vite.
Lorsque vous appuyez légèrement sur la pédale, celui-ci baisse la puissance du moteur et réduit la vitesse. Cela est rendu possible grâce à des capteurs intelligents installés à divers emplacements du vélo. On distingue :
- le capteur de couple ;
- le capteur de vitesse ;
- le capteur de cadence de pédalage.
Ces différents dispositifs collectent les informations qui sont envoyées au contrôleur. Celui-ci considéré comme le cerveau du système analyse les différentes informations pour donner des instructions au moteur. Ce type de vélo est plus stable. La répartition des charges est optimale et l’assistance électrique est aussi très performante.
Un petit coup de pédale et votre vélo se met en route. C’est aussi le type de motorisation à préférer pour les longs trajets. Toutefois, son prix est plus élevé que celui des deux autres.
Il existe différents fabricants de moteur que vous pouvez retrouver sur votre vélo. Toutefois, les meilleurs de la catégorie sont les suivantes :
- Bosch ;
- Brose ;
- Giant / Yamaha ;
- Panasonic…
Ces différents fabricants ont recueilli des avis favorables auprès des utilisateurs.