Est-ce que le casque est obligatoire en vélo électrique ?

De plus en plus utilisé, le vélo à assistance électrique a le vent en poupe. Cependant, bien que le casque soit un accessoire très important pour la sécurité, la loi n’oblige pas les cyclistes à le porter, sauf sous certaines conditions. Découvrez ici si le casque est obligatoire à vélo électrique ?

La loi n’exige pas de porter un casque pour le vélo électrique 25 km/h

Non, le port du casque n’est pas obligatoire avec un vélo à assistance électrique. Toutefois, VAE vous recommande fortement de porter cet équipement car un choc peut être violent si on a un accident à vélo.

Si vous avez un speed bike qui atteint une vitesse de 45 km/h avec l’assistance, il est obligatoire de porter un casque. En effet,le speed bike est considéré comme un cyclomoteur. Toutefois, il reste vivement conseillé de porter un casque même avec un vélo électrique dont l’assistance s’arrête à 25 km/h. En effet, en porter un permet de se protéger des éventuels chocs. À noter que le port du casque est de rigueur pour les enfants de moins de 12 ans. À ce titre, l’équipement doit comporter des mentions obligatoires telles que :

  • le numéro de la norme,
  • l’inscription du fabricant,
  • la date de fabrication,
  • la taille et le poids.

Pour les cyclistes qui souhaitent s’équiper, il est conseillé de choisir un matériel qui dispose de toutes les normes européennes. De plus, il doit être solide et sécurisé.

1
Casque Trotinette Adulte Enfants Casque Velo Homme Femmes Anti-Choc Protection pour Multi-Sport Cyclisme Skate Roller Trottinette Skateboard

Casque Trotinette Adulte Enfants Casque Velo Homme Femmes Anti-Choc Protection pour Multi-Sport Cyclisme Skate Roller Trottinette Skateboard

Amazon
23.99
Vérifier
2
Casque de Vélo avec Lumière LED Casque Trottinette Electrique Certifié CE BMX Cyclisme Sport Casuque pour Hommes et Femmes Clignotant Casque VTT et VTC pour Adultes et Enfantes Route Urbain Ville

Casque de Vélo avec Lumière LED Casque Trottinette Electrique Certifié CE BMX Cyclisme Sport Casuque pour Hommes et Femmes Clignotant Casque VTT et VT ...

Amazon
49.99
Vérifier
3
EXCLUSKY Casque de vélo Adulte avec éclairage de sécurité USB Rechargeable pour Urbain Certifié CE (Noir)

EXCLUSKY Casque de vélo Adulte avec éclairage de sécurité USB Rechargeable pour Urbain Certifié CE (Noir)

Amazon
49.99
Vérifier

Comment choisir son casque ?

De nombreux critères sont à prendre en compte lors du choix de son équipement. Tout d’abord, la taille est l’un des éléments principaux à prendre en compte. Ce dernier doit s’adapter parfaitement au tour de cou du cycliste. Il ne doit ni glisser ni tomber en avant ou en arrière de la tête. Les professionnels proposent diverses tailles : S, M, L et même XL. Le cycliste doit également se sentir à l’aise dans ses mouvements. Il est donc conseillé de vérifier le système de serrage en amont. Il est également préconisé d’essayer le matériel avant de l’acheter afin de s’assurer de son maintien.

Les autres équipements importants

En plus du casque, il est suggéré d’être visible à l’aide d’un vêtement réfléchissant. Ce dernier est notamment obligatoire hors agglomération. Il permet d’être vu par les automobilistes. Les gilets fluorescents sont les accessoires les plus recommandés. Ce sont des équipements légers qui permettent d’être visible de tous. Il est conseillé de le choisir à sa taille et de préférence hydrofuge. Les gants sont également vivement préconisés.