Le vélo électrique n’est pas qu’un moyen de déplacement écologique. Il peut aussi être un accessoire dédié au sport. La pratique du vélo de route facilite la circulation sanguine et permet de travailler à la fois vos jambes, votre ceinture abdominale puis vos épaules. Pour les cyclistes qui souhaitent s’aventurer hors des routes goudronnées, le gravel électrique permet d’allier les avantages du VTTAE et du vélo de route.
Face aux avantages du gravel, il convient de bien la choisir. Le Gravel Bike ou encore les vélos Gravel sont un concept ayant vu le jour aux États-Unis à la fin des années 80 et qui devient une tendance en Europe.
Définition du Gravel Bike
Le Gravel est une compétition de vélos qui a lieu sur plusieurs types de sentiers dans certains États comme l’Afrique du Sud, les USA, l’Australie et bien d’autres. Autrefois dans ces contrées, les routes n’étaient pas goudronnées et il a fallu modifier l’architecture standard des vélos de course pour le pratiquer. Selon le site Pepper1989, un dénommé John Tomac serait l’inventeur du concept et de ce type de bicyclette.
Vous pouvez utiliser un Gravel bike pour effectuer des randonnées sur des chemins caillouteux, sablonneux ou encore des chemins forestiers. Sa robustesse vient notamment de ses pneus plus larges. Les fabricants vous donnent même la possibilité de le personnaliser en rajoutant par exemple un porte-bagage ou un garde-boue.
Son cadre et sa fourche disposent d’une géométrie confortable et sont fabriqués en aluminium et en acier. Si ses braquets sont conçus pour fonctionner partout, il faut savoir que le système de freinage fonctionne grâce à un disque ou cantilever.
Comment choisir un vélo Gravel électrique ?
Il faut faire attention dans le choix de son vélo Gravel, car celui-ci est souvent confondu à un vélo de course. En observant tout de même de plus près, il ressort que les bicyclettes Gravel sont plus rapides et sportives. Voici quelques éléments qui vous aideront à faire le bon choix.
Le moteur
Si vous vous dirigez vers une version électrique, alors vous devez trouver un vélo dont le moteur est situé au niveau du boîtier du pédalier ou au niveau de la roue arrière. Ceux qui sont montés à l’avant répartissent mal la masse ce qui affecte la maniabilité et le freinage. Pour les adeptes de puissance, privilégiez les moteurs 250 Watts comme le Bosch Performance Line CX. Si vous souhaitez une motorisation légère, vous pouvez opter pour l’assistance Fazua. Le Pack moteur + batterie de Fazua est très léger et permet de garder un comportement joueur sur votre gravel.
Le type de freinage
Pour ce type d’engin, le frein recommandé est celui à disques hydrauliques. Il est plus tendance parce qu’il permet un freinage progressif de la bicyclette. En effet, les freins à disque permettent au cycliste d’exercer moins d’effort sur la manette et de réduire la distance de freinage. Cela est idéal pour négocier les virages avec votre vélo Gravel. Pour finir, il faut noter que ce type de freinage offre un confort et un toucher plus constant au niveau du levier. Les freins à disques sont plus performants dans les conditions difficiles : poussière, pluie…
Les pédales et le poids
En ce qui concerne les pédales, optez pour des modèles automatiques de type Shimano GRX 800, SRAM Rival ou Sram Gx Eagle AXS qui assurent une bonne transmission. En ce qui concerne le poids de l’article, celui-ci doit pouvoir osciller entre 12 kg pour les modèles légers et 12 kg pour les bicyclettes lourdes. Le cadre doit être dans des matériaux solides comme le carbone ou l’aluminium.
Le dernier critère, et pas des moindres, est le prix. Les vélos Gravel d’entrée de gamme sont disponibles à partir de 3000 euros. Les modèles évolués peuvent aller jusqu’à 9000 euros.
Pourquoi acheter un Gravel ?
Acheter un Gravel vous permet de faire des économies sur le long terme, car il regroupe les caractéristiques d’un vélo standard et d’un vélo de course. Vous pouvez vous en servir pour faire des balades, faire un tour dans la forêt, aller sur le col des montagnes. C’est un mode de déplacement qui vous permet en résumé de profiter de la nature et participer à des compétitions.
Il s’agit notamment du trekking, du cyclo-cross, du bikepacking et bien d’autres. Il allie à la fois vitesse, stabilité et confort. Prenez du plaisir aussi bien en montée qu’en descente et repoussez vos limites. Lorsque vous arpentez les pistes pentues, l’assistance permanente prend automatiquement le relais. Il faut ajouter que malgré ses grandes performances, le prix reste tout de même accessible à tous les budgets.
Où acheter son Gravel ?
Pour l’achat de votre vélo Gravel électrique, vous pouvez vous rendre dans les boutiques physiques dédiées aux bicyclettes. Vous y trouverez une grande variété et toutes les marques qu’il vous faut. Vous pouvez même bénéficier du conseil d’un vendeur. En ligne, les plateformes qui proposent cet engin à deux roues sont énormes. Il s’agit notamment de :
- alltricks.fr
- decathlon.fr
Sélectionnez le Gravel Bike de votre choix puis ajoutez au panier. Au moment de procéder au paiement, vous pouvez bénéficier de code de réduction ou de remise. La livraison à domicile peut vous être accordée gratuitement.
Quels sont les meilleurs vélos Gravel ?
Souhaitez-vous commander maintenant un Gravel Bike ? Découvrez ici les gammes incontournables à posséder.
Gravel Decathlon
En termes de vélos Gravel, Decathlon met en vente les bicyclettes de la marque Windee. Celles-ci sont dotées d’une autonomie allant jusqu’à 120 km grâce à la batterie de 250W/ H. Les pneus sont de types HUTCHINSON de 40 mm donc confortables. En ce qui concerne le pédalage, trois modes sont disponibles pour assurer la fluidité. Face à l’essor du marché, le distributeur devrait peut être développer des gravels à assistance électrique avec sa marque Triban.
La gamme Orbea
Orbea quant à elle propose sa nouvelle conception qui est la marque Terra. Lancé en 2017, ce Gravel bike peut être monté avec des roues de 700 et des pneus allant de 45 mm à 50 mm. Il dispose d’une fourche qui amortit les chocs et les vibrations. Un espace y est alloué pour ranger votre pompe et d’autres outils.
Lapierre
Retrouvez le vélo Gravel de la marque e-crosshill 5.2 disponible en 5 tailles chez Lapierre. C’est un tout nouveau modèle avec des roues de 700 cc. Il est reconnaissable grâce à sa couleur or et ses guidons chromés. Il s’agit là des meilleures marques de Gravel bike que vous pouvez rencontrer sur le marché.