🚴 Meilleur Vélo pliant assistance électrique VAE

Alors que les vélos électriques ont conquis le marché et que la concurrence avec d’autres véhicules à assistance électrique est plus rude que jamais, le vélo électrique pliant est apparu comme une alternative plus pratique. En plus d’embarquer toutes les caractéristiques d’un vélo électrique classique, le modèle pliant brille par son caractère compact ainsi que les nombreux avantages qui y sont rattachés. Ce sont d’ailleurs eux qui en font un engin à avoir à tout prix et pour faire un choix judicieux, la prise en compte de certains critères est indispensable. Nous en parlons amplement dans ce guide d’achat suivi d’un comparatif des meilleurs vélos électriques pliants en 2020. Vous y apprendrez tout ce qu’il faut savoir pour choisir votre vélo électrique pliant.

Sommaire

Notre Vélo pliant assistance électrique coup de cœur ❤

Top 5 des Vélos pliant assistance électrique

Pourquoi acheter un vélo pliant électrique ?

Il est légitime de se demander pourquoi se doter d’un vélo électrique plaint alors même qu’il existe d’innombrables modèles non pliants. La réponse à cette question se résume en un mot : la praticité. Cette praticité intervient à divers niveaux.

Un vélo électrique pliant est plus facile à porter

Il est une réalité relative au vélo électrique dont on parle très peu et qui, pourtant, reste très importante : sa portabilité. Vous n’êtes pas sans savoir que les vélos électriques, d’une façon générale, ont une autonomie pour le moins limitée. Il peut donc arriver qu’au cours de vos balades à vélo, la batterie se vide et que le moteur ne puisse plus faire avancer l’engin.
Lorsque cela arrive et que vous décidez de porter votre vélo jusqu’à votre domicile, vous verrez qu’il est beaucoup plus pratique à porter une fois plié. Cela vous épargne de trimbaler un vélo entier sur des kilomètres.
En raison de sa portabilité, le vélo électrique pliant a été pensé pour être plus léger qu’un vélo électrique classique. Les matériaux sont donc choisis à dessein pour que l’engin ne perde en rien sa robustesse tout en perdant quelques kilos en moins. Cela le rend, d’emblée, plus facile à porter.
Vous pourrez surtout le porter plus facilement si vous décidez de prendre un autre moyen de transport.

Un vélo pliant électrique est plus facile à emporter avec soi

velo-assistance-electrique-pliant

Lorsque vous rentrez en taxi, en métro ou en bus avec votre vélo électrique, un modèle non pliant montre très rapidement ses limites en termes de portabilité. Or, un vélo électrique pliant, étant donné qu’il peut devenir tout à fait compact parce que la longueur ou sa largeur est divisée par deux, peut plus facilement se porter dans le métro ou dans un bus. Vous pouvez également le caler plus facilement dans le coffre d’un taxi.
Le même défi se pose lorsque vous décidez de partir en vacances en voiture et que vous avez l’ambition d’emporter avec vous votre vélo électrique. Avoir un vélo électrique pliant, en de pareilles circonstances, vous facilite nettement la vie. Cela vous dispense d’équiper votre voiture d’un porte-vélo ou d’un attelage traditionnel.
En deux temps, trois mouvements, vous l’avez déjà plié. Cela prend à peine 2 minutes selon le modèle, dès que vous maîtrisez la technique de pliage. Ensuite, vous n’avez qu’à le ranger dans votre coffre de voiture et une fois sur place, il se déploie tout aussi facilement.
Cela est d’autant plus pratique lorsque vous voyagez en train ou en avion ; il est possible d’emporter votre vélo avec vous. Il est, en effet, plus pratique de répondre aux exigences des compagnies aériennes en termes de transport de vélo lorsqu’il s’agit d’un modèle pliant. Vous n’avez plus le stress de confier votre vélo à un bagagiste et ne risquez pas de le perdre. Il vous suffit de le glisser dans une housse de protection pour que les éléments les plus vulnérables ne soient pas à nu.

Un vélo pliant électrique réduit l’encombrement

Il est beaucoup plus facile de ranger un vélo électrique lorsqu’il est pliant. Dans un garage, dans un abri de jardin ou dans un sous-sol, votre vélo électrique pliant passe totalement inaperçu et ne prend que très peu de place. Une fois plié, il se range très bien. Si vous n’avez pas beaucoup de place chez vous et que vous souhaitez limiter l’encombrement, c’est la meilleure option.
D’autre part, si vous craignez pour la sécurité de votre vélo électrique et que vous ne préférez pas le laisser à l’extérieur, notamment lorsque vous vous rendez au travail, un modèle pliant est un très bon compromis. En plus, toutes les entreprises ne sont pas équipées d’un local à vélo, ce qui rend le choix d’un vélo pliant encore plus judicieux pour que votre vélo passe inaperçu au bureau.

Un vélo électrique pliant est plus écologique

Avec un vélo électrique, vous brisez toutes les barrières que vous impose un modèle non pliant. Étant donné que ce dernier est moins facile à emporter avec vous, il réduit totalement le champ des possibilités lors de vos déplacements.
Avec un vélo électrique pliant, qui s’emporte facilement dans le coffre d’une voiture ou d’un camping-car, vous pouvez voyager et espérer utiliser votre vélo pliant une fois sur place.
En clair, si le vélo électrique est déjà écologique, le modèle pliant l’est encore plus parce qu’il vous donne la possibilité de rouler plus souvent à vélo dans des situations où cela aurait été impossible avec un vélo non pliant. Cela, vous en conviendrez, réduit considérablement votre empreinte carbone.
Pour êtes un grand vacancier, le vélo électrique pliant est tout simplement une aubaine. Vous pourrez profiter de bons moments en montagne, pour les campings ou pour les randonnées.

Le vélo pliant électrique est plus plaisant à conduire

Si vous souhaitez prendre plaisir à la conduite à vélo, le vélo électrique pliant est clairement le modèle à avoir à tout prix. En effet, c’est un modèle équipé de petites roues avec un diamètre compris entre 16 et 20 pouces, en plus d’être des roues basse pression qui allègent considérablement le poids d’ensemble du vélo. Grâce à cela, le vélo est bien plus facile à lancer, mais aussi plus aisé à conduire lorsqu’il faut faire des arrêts et des redémarrages.
Le VAE pliant est donc par essence le parfait modèle pour la conduite urbaine, étant bien plus dynamique et plus maniable. Son comportement joueur facilite le faufilage entre les voitures et dans les ruelles. En plus, le pédalage est plus aisé dans une montée lorsque les roues sont de petite taille.
À cela s’ajoute le fait que le vélo électrique pliable est équipé très souvent d’une tige de selle à parallélogramme qui lui assure un rapport confort/poids exceptionnel. De plus, le fait que la fourche soit suspendue permet de réduire considérablement le surpoids.
Mieux, c’est un vélo électrique paré pour le confort. Que ce soit pour une conduite dynamique ou une conduite plus décontracté, le VAE pliant reste maître de toutes les situations. Cela tient au fait qu’il est équipé d’une potence plus facilement réglable.

Comment faire le choix de son vélo pliant électrique ?

velo-assistance-electrique-pliant3

Le vélo électrique pliant n’est pas un modèle comme les autres. À ce titre, son choix doit non seulement répondre aux critères d’un vélo électrique classique tels que la puissance, l’autonomie, le système de freinage, les équipements, etc. À ceux-là, il faut ajouter des critères plus spécifiques, propres à ce type de vélo électrique à savoir le poids, le système de pliage ou encore le prix.

Le poids

C’est de loin l’un des critères les plus importants à prendre en considération lorsque vous achetez un vélo électrique pliant. N’oubliez pas que s’il est pliant, c’est pour être facile à porter. Alors, il est hors de question que le poids excède les 20 kg au maximum.
Au-delà, c’est la portabilité qui prend un sérieux coup et le fait qu’il soit pliant n’aurait alors plus aucun intérêt. Personne ne veut porter dans un bus ou dans le métro un vélo qui pèse des tonnes, encore moins pour monter plusieurs étages une fois au bureau ou à la maison.
En règle générale, le poids du vélo électrique pliant dépend de plusieurs facteurs.

Le matériau de fabrication

La plupart des marques qui excellent dans la fabrication des modèles de vélos pliants optent pour deux types de matériaux à savoir l’aluminium et la fibre de carbone, l’acier étant beaucoup trop lourd.
Un vélo électrique pliant avec cadre en aluminium est réputé pour allier robustesse et légèreté. Cependant, il s’avère que la fibre de carbone est encore plus légère et plus robuste que l’aluminium, deux propriétés dont profitent les modèles de vélos électriques avec cadre en carbone.
L’autre différence majeure réside dans l’usure, la fibre de carbone étant plus durable et plus résistante à l’usure que l’aluminium qui se ramollit et s’use plus vite. Cela tient au fait que la fibre de carbone absorbe mieux les chocs que l’aluminium. En termes de fiabilité, la fibre de carbone est donc nettement meilleure. Sur certains modèles, les deux matériaux sont associés pour que le vélo profite de leurs propriétés respectives.
Après, un nouveau matériau a fait son apparition, il s’agit du titane. On dit de lui qu’il est encore meilleur à la fibre de carbone en termes de fiabilité. Cela fait qu’il y a de plus en plus de modèles en titane.

Les équipements

L’autre facteur qui influe sur le poids d’un vélo électrique pliant est l’équipement. Un vélo aura tendance à peser plus lourd dès lors qu’il est équipé d’un gros moteur et d’une batterie massive.
Or, il s’avère que plus le moteur est puissant, plus il est gros et de même, plus la batterie est autonome et plus elle est massive. Il est important de trouver un bon compromis entre puissance, autonomie et poids.
C’est la raison pour laquelle la plupart des vélos électriques pliants ont des performances légèrement en dessous de ceux des modèles non pliants.

Le système de pliage

Il varie en fonction des constructeurs. Toutefois, retenez qu’il existe en tout 3 types de système de pliables à savoir :

  • le pliage horizontal ;
  • le pliage vertical ;
  • le pliage en accordéon.

Dans l’un ou l’autre des cas, il est possible de plier le guidon, les pédales, le cadre et même de retirer certains composants amovibles. C’est le cas, par exemple, de la selle qui, sur certains modèles, peut être retirée pour gagner en légèreté.
Quel que soit le système utilisé, il est important que le pliable se fasse sans effort et ne prenne pas plus de 2 minutes. Surtout, restez dans l’optique que votre choix doive s’adapter à un pliage occasionnel ou à un pliage régulier.
Par ailleurs, vous devez savoir que les vélos électriques pliants peuvent profiter d’un système de pliage partiel ou d’un système de pliage complet.

Le prix

Il existe une gamme très variée de vélos électriques pliants. La fourchette de prix dépend aussi bien de la marque que du modèle. Tout compte fait, il y en a pour tous les budgets. C’est ainsi que vous pourrez vous offrir un vélo électrique pliant d’entrée de gamme à 500 €. Il n’est pas recommandé de s’offrir ce type de vélos pliants du fait de la mauvaise qualité des matériaux qui sont utilisés pour leur conception, notamment en ce qui concerne le cadre. Hormis cela, les performances sont tout à fait dérisoires et il y a peu de chance qu’un tel vélo tienne plus d’un an, même en usage occasionnel.
L’idéal serait d’investir dans un vélo électrique pliant haut de gamme, avec une moyenne de prix qui tourne autour des 2 000 €. Vous avez ainsi l’assurance de vous offrir un appareil de très bonne qualité, conçu avec du matériel de premier choix et ayant des performances tout à fait remarquables.
Gardez surtout en tête le rapport qualité/prix d’un tel investissement, puisqu’un vélo de qualité peut très bien se garder 3 bonnes années sans problèmes. À cela s’ajoute le fait que les modèles haut de gamme jouissent d’une très bonne fiabilité et d’une bonne garantie. En cas de panne, les pièces sont disponibles, les centrales de réparation accessibles et le support commercial sont au point.
N’oubliez pas que le vélo électrique pliant exige une expertise tout à fait singulière par rapport à un VAE classique. Cela rend encore plus importante la disponibilité du support commercial qu’offrent les marques françaises.

Le moteur

S’attarder sur le moteur d’un VAE pliant revient à s’intéresser à sa puissance, à la vitesse de pointe ainsi qu’à son positionnement.

La puissance

La moyenne sur le marché des vélos électriques pliants en termes de puissance est de 250 W. Si vous décidez de vous offrir ce type de VAE, ne descendez pas en dessous de cette moyenne afin d’avoir un engin à bonne performance.
Cela n’exclut pas le fait qu’il existe des modèles de VAE pliants dont la puissance est bien en dessous des 200 W, comme n’est le cas pour le modèle EVO de la marque Flebi qui affiche 180 W de puissance. Cela tient au fait que les modèles pliants sont généralement très peu puissants afin que le rapport poids/puissance soit optimal. Plus le modèle est léger, moins il sera puissant.
250 W, c’est en général tout ce qu’il faut à votre vélo électrique pliant pour un parcours citadin, notamment les courts trajets. C’est aussi suffisant pour gravir les pentes si elles ne sont pas abruptes, à condition que la vitesse de pointe soit tout au moins de 25 km/h.

La vitesse de pointe

La vitesse de pointe normale d’un VAE est de 25 km/h. Il existe, bien entendu, des modèles de VAE pliants qui vont bien au-delà de cette vitesse maximale, soit parce que l’assistance électrique permet d’y parvenir, soit par effort personnel. Dans ce dernier cas, l’assistance est désactivée dès lors que vous franchissez la barre des 25 km/h. Les modèles de VAE pliants qui passent la barre des 25 km/h sont généralement plus lourds, ce qui grève leur portabilité.

Le positionnement du moteur

Outre la puissance du moteur et la vitesse, il faut également vous attarder sur le positionnement du moteur. Sur les VAE pliants, le moteur est généralement situé autour du moyeu de la roue arrière ou avant. Si cette configuration est la plus courante, c’est parce qu’elle facilite la répartition équilibrée du poids du moteur, notamment si celui-ci est installé sur la roue avant. Il est donc recommandé d’opter pour cette configuration.
De façon exceptionnelle, certains fabricants installent le moteur sur la fourche de la roue avant, ce qui permet la transmission de la puissance via une couronne. Quoi qu’ils soient plus rares, certains vélos électriques pliants sont équipés d’un moteur couplé à la boîte de pédalier, comme c’est le cas pour les grands vélos électriques non pliants.

La batterie et l’autonomie

batterie-velo-assistance-electrique

Plus la batterie contient de l’énergie, plus elle est lourde et plus le vélo est cher. Cependant, c’est le prix à payer pour avoir une bonne autonomie sur 30 à 40 km. Malheureusement, la plupart des fabricants sacrifient l’autonomie au profit de la légèreté.
Il est important de choisir l’autonomie de votre VAE pliant en fonction de l’usage que vous souhaitez faire de l’engin. Si vous envisagez d’en faire un usage quotidien et qu’il n’existe aucun point de recharge sur le trajet, l’idéal serait d’opter pour une batterie avec une tension de 24 V et une intensité de 11Ah au moins. Cela vous offre en moyenne une capacité de 240 Wh, soit une autonomie sur 30 à 35 km. C’est nettement suffisant pour un usage quotidien, surtout s’il s’agit d’effectuer le trajet entre la maison et le lieu de travail et vice versa.
Par contre, si votre VAE pliant n’est destiné à un usage occasionnel, le choix vous revient. Cependant, vous devez choisir en gardant en tête que plus l’autonomie est grande, plus le VAE coûte cher. Alors en termes de rapport usage/prix, c’est à vous de déterminer si vous êtes prêt à investir 2 000 € dans un vélo qu’au final vous n’utilisez qu’une ou deux fois par semaine au maximum.
Pour ce qui est de la praticité, optez pour les batteries amovibles. De cette façon, vous pourrez la retirer pour la recharger ou intégrer une batterie de rechange lorsque l’une est à plat. Vous accroissez ainsi par la même occasion l’autonomie de la machine.

Le mode d’assistance

Plus votre vélo est polyvalent, mieux c’est. C’est pourquoi on vous recommande de choisir un modèle intégrant au moins 3 modes d’assistance à savoir :

  • vélo classique ;
  • vélo électrique ;
  • vélo à assistance électrique.

Le dérailleur

Avant d’être pliant, le VAE pliant est avant tout un vélo électrique et, à ce titre, il doit avoir un minimum en matière de vitesse. Tous les modèles proposés actuellement sont équipés d’un variateur de vitesse Shimano. C’est réellement la référence en la matière, offrant 21 vitesses. Au moment du choix de votre vélo électrique, soyez donc regardant sur ce point.

La suspension

Ce n’est pas parce que vous optez pour un modèle pliant que vous devez sacrifier le confort de votre engin. En général, le confort est assuré par la suspension. Vous devez savoir que la quasi-totalité des vélos électriques pliants modernes est équipée d’une double suspension avant et arrière. C’est ce qui permet au vélo d’absorber les chocs et les irrégularités des routes, surtout les routes de campagne, mais aussi les trottoirs en pavé.

La taille des roues

Il a été dit que les vélos électriques pliants ont de plus petites roues par rapport à un modèle électrique classique. Ordinairement, la marge est de 16 à 20 pouces. Cependant, vous devez garder à l’esprit que ce type de vélo est plus adapté aux courts trajets et surtout aux trajets en ville.
Si vous envisagez de faire de longs trajets avec votre vélo électrique pliant, vous ferez mieux de choisir un modèle équipé de roues dont le diamètre varie entre 20 et 26 pouces.

Équipements rabattables ou démontables

Il n’y a pas que le cadre qui est ordinairement rabattable sur un vélo électrique pliant. Il est aussi possible de rabattre d’autres éléments comme les pédales et le guidon. Après, vous devez savoir qu’il n’y a pas que les modèles rabattables.
D’autres sont aussi démontables, comme la selle, ce qui les rend très pratiques pour les voyages en avion ou en train. Une fois arrivé, vous n’aurez qu’à remonter les différentes pièces et à vous retrouver avec un vélo en parfait état de conduite.

Les options

Quand on parle des options d’un vélo électrique pliant, certaines sont propres aux vélos électriques et d’autres aux modèles pliants.

L’éclairage

Avoir un vélo électrique pliant avec tout au moins l’éclairage avant n’est pas une option, mais une obligation surtout pour votre sécurité. L’idéal serait, cependant, que l’appareil soit équipé de phares avant et arrière pour un maximum de sécurité en conduite de nuit.

L’écran de contrôle

Après, pour les modèles haut de gamme, il peut être intéressant d’avoir un écran LED qui affiche en temps réel les informations de conduite telles que la vitesse à laquelle vous roulez, le nombre de vitesses enclenchées, l’état de la batterie, etc. Certains intègrent même des voyants de différentes couleurs (vert, orange et rouge) qui renseignent sur l’état de la batterie.

La béquille

À cela s’ajoute la béquille vélo grâce à laquelle vous pourrez stabiliser votre vélo quand vous êtes à l’arrêt et que vous ne souhaitez pas le replier.

Le porte-bagage

Avoir un porte-bagage sur son vélo électrique pliant en augmente certes la praticité, mais, cela l’alourdit dans le même temps. Le bon compromis est d’opter pour un porte-bagage démontable que vous n’installerez que lorsque le besoin se fera sentir.

Les accessoires

Il ne faut pas oublier la housse de rangement, car, si vous ne le savez pas, une fois replié, le VAE peut se ranger dans une housse vendue séparément. D’autres modèles de vélos électriques pliants sont même vendus avec des valises de protection.
Dans l’un ou l’autre des cas, investir dans ce type de protection comporte de nombreux avantages à savoir :

  • limiter les salissures sur le vélo ;
  • éviter que le vélo s’abîme ;
  • transporter et ranger plus facilement le vélo ;
  • l’emporter avec soi en voyage en train ou en avion où l’utilisation d’une housse est obligatoire ;
  • mieux stocker le vélo chez soi pour le protéger de la poussière et de l’humidité, notamment lorsqu’il n’est pas régulièrement utilisé.

Entre le choix de la housse et de la valise, certains critères sont à prendre en compte.

La housse de rangement

La housse, elle, brille par sa simplicité. Étant parfaitement souple, elle peut très bien être fixée au porte-bagage de votre vélo électrique pliant. Mieux, certains modèles sont vendus avec des poches de rangement dans lesquelles vous pouvez ranger votre housse. Elle vous permet de rester maître de la manutention de votre vélo lorsque vous voyagez en voiture, en bus ou en train.
Étant imperméable, elle limite totalement tout contact entre les sources d’eau et votre VAE pliant. En plus, elle se montre très pratique du fait qu’elle est équipée de sangle de transport ou de poignée.

Le sac de transport à roulettes

À côté, le sac de transport à roulettes se montre aussi assez pratique. Il vous évite de porter un sac de plusieurs dizaines de kilos, puisque grâce aux roulettes, il vous suffit de tirer le sac comme pour une valide. Le principal inconvénient reste l’encombrement du sac de transport de vélo pliant. Il est plus lourd d’une part et d’autre part, il n’est pas facile à ranger ou à dissimuler.

La valise de rangement

La valise de rangement est l’une des options les plus sûres en termes de protection. Sa coque rigide protège non seulement votre VAE pliant de l’humidité, mais aussi des chocs. Vous êtes assuré de retrouver votre engin dans l’état où vous l’avez laissé.
Par contre, son encombrement et son poids réservent l’utilisation de cette valise de rangement à des occasions précises, telles qu’un départ en vacances en voiture, en train ou en avion.

Les différents types de vélos électriques pliants

velo-assistance-electrique-pliant4

La gamme des vélos électriques pliants se décline en deux catégories. D’une part, il y a les VAE pliants selon leur système de pliage et d’autre part, les VAE pliants selon l’usage.

Les VAE pliants selon leur système de pliage

On retrouve dans cette catégorie deux types de vélos électriques pliants : les modèles semi-pliants et les modèles dits compacts. Les seconds se distinguent des premiers par la capacité à se plier complètement pour une parfaite compacité.
Ils sont donc plus faciles à transporter et surtout moins encombrants. Ce sont malheureusement aussi des modèles qui doivent faire face aux contraintes techniques, c’est-à-dire qu’ils sont moins puissants que les modèles semi-pliants.

Les VAE pliants selon l’usage

C’est de loin la catégorie la plus fournie de VAE pliants. Elle se compose de modèles qui se distinguent principalement par leurs caractéristiques techniques.

Le VAE pliant classique

C’est celui qui vous accompagne au quotidien dans vos courses et vos déplacements. Il est capable de vous suivre dans le métro et de terminer avec vous le trajet jusqu’à votre lieu de travail. Il se cale très bien dans l’ascenseur et peut se ranger derrière un bureau sans problème. Ce type d’engin se montre donc très facile à plier, à transporter et à ranger.
Au bureau, en centre-ville, au supermarché, il se montrera tout aussi pratique tout en ayant un design très dynamique. Son cadre est d’ailleurs adapté à ce mode conduite dynamique. En matière de performances, il a assez de puissance et d’autonomie pour s’adapter à vos déplacements. En plus, ses équipements et options facilitent la vie au quotidien, en conduite de jour comme de nuit.

Le VAE pliant de voyage

On l’appelle également VAE pliant de trekking. C’est celui que l’on emporte avec soi dans les escapades insolites comme à la montagne, en randonnée, en camping et qui est soumis à des conditions de conduite pour le moins difficiles.
C’est la raison pour laquelle il s’agit d’un modèle bien plus robuste que le vélo pliant classique. Il est donc paré pour affronter les intempéries et les péripéties. Son cadre est adapté aux longs et difficiles trajets. Pour s’adapter aux conditions de voyage, le vélo électrique pliant de trekking est équipé de double porte-bagage à l’arrière comme à l’avant.
Il se montre extrêmement flexible et facile à plier, ordinairement en 4, pour le rendre facile à transporter. Ses contraintes structurelles s’accommodent aussi de contraintes techniques, puisqu’il se doit d’être à la fois puissant et très autonome.

Le VAE pliant sportif

Ce type de vélo électrique pliant est le parfait compromis entre légèreté et performance. En effet, il est conçu pour être le plus léger possible, avec une structure qui se limite au strict minimum. C’est ce qui lui permet de rester très rapide. Il se déplie et se plie avec une extrême facilité et est assez léger pour être porté facilement.
Dans le même temps, c’est un vélo dont les performances remarquables qui lui permettent de s’adapter à un usage sportif intensif. Puissance, vitesse, autonomie sont les maîtres mots. Il s’agit le plus souvent de modèles speed bikes, avec des vitesses de pointe qui vont au-delà des 25 km/h règlementaires.

Comment entretenir son vélo électrique pliant ?

Du fait de leur délicatesse, les vélos électriques exigent un entretien bien plus minutieux et parfois plus coûteux. Ils prennent plusieurs formes et peuvent être propres à l’entretien général comme à l’entretien de certaines pièces de façon singulière.

L’entretien général

Dans la plupart des cas, les actes d’entretien effectués sont semblables à celles d’un vélo électrique ordinaire. C’est le cas, par exemple, pour la vérification de l’usure et de la pression des pneus ou de la condition et de l’état de marche de freins. Il s’agit pour l’essentiel de vérifications que vous pouvez effectuer vous-même. Après, pour ce qui concerne un vélo électrique pliant, il est de mise de vérifier les vis de serrage de l’engin de temps en temps.
En cas de pannes sérieuses, n’hésitez pas à vous rendre dans un centre de dépannage agréé et si possible, faire valoir votre garantie. Quoi que l’on en dise, les actes de dépannage d’un vélo électrique coûtent relativement chers. C’est pourquoi il est important de veiller à ce qu’il soit bien entretenu.

L’entretien de la batterie

En ce qui concerne la batterie, il est primordial qu’elle ne se vide pas totalement avant d’être mise à la charge, même s’il s’agit d’une batterie lithium-ion, réputée pour sa durabilité et son extrême fiabilité. C’est d’autant plus important lorsque vous n’utilisez pas souvent votre vélo électrique. Vous devez vous rappeler que la batterie a besoin d’un certain rituel de charge tous les deux mois, à savoir un cycle presque complet de chargement et de déchargement.
Il est indispensable d’utiliser le chargeur fourni par le fabricant pour recharger la batterie de votre vélo. Si vous êtes obligé de changer de chargeur, l’idéal serait de vous doter d’un modèle dont les caractéristiques sont identiques au chargeur d’origine. Commencez toujours à brancher le chargeur sur secteur avant de raccorder la batterie. Lorsque la batterie est pleine, retirez d’abord le chargeur de la prise électrique avant de le déconnecter de la batterie.

Autres actes d’entretien

De façon spécifique, un vélo électrique doit être préservé au maximum de l’exposition à la pluie et au lavage à l’eau sous pression. Dans l’un ou l’autre des cas, votre vélo électrique pliant court des risques d’infiltration d’eau dans le boîtier de la batterie ainsi que les autres composants électriques.
L’idéal est d’utiliser un chiffon humique pour le nettoyage, accompagné d’un détergent très doux. Le système de transmission, étant graisseux par essence, il est recommandé pour son nettoyage d’utiliser un agent dégraissant.

Où acheter un vélo pliant électrique pliant ?

Le marché du vélo électrique pliant est saturé par des modèles de toutes sortes, mais tous ne se valent pas. Sur Internet, il est possible de trouver des modèles à moins de 700€, mais la plupart sont de fabrication étrangère et vous n’avez aucun moyen de vérifier la fiabilité de ce que vous achetez.
L’idéal est d’investir dans un vélo électrique pliant made in France. Cette option comporte plusieurs avantages. D’abord, vous bénéficiez de l’expertise à la française qui est de plus en plus pointue. Ensuite, le service après-vente est accessible et disponible en tout temps. Pour finir, vous pourrez faire valoir votre garantie et avoir accès à des actes d’entretien ou de dépannage dans des centres agréés et par-dessus tout, avoir accès à des pièces de rechange de qualité en cas de panne.
Bien entendu, les marques françaises sont également présentes sur internet. Il vous faut simplement être regardant sur la qualité des appareils que vous achetez. La contrepartie de tous ces avantages est de devoir payer le prix fort pour avoir un vélo électrique pliant de qualité, robuste, résistant et durable. Au moins, vous aurez investi pour de nombreuses années et en termes de fiabilité, il n’y a pas mieux.

Notre top 5 des meilleurs vélos pliants électriques en 2020

Ces dernières années, les modèles de vélos électriques pliants se sont multipliés. Cependant, tous ne se valent pas, certains modèles sortent du lot grâce à leurs performances techniques, mais aussi grâce à leur très grande modularité. Nous vous présentons dans notre comparatif des meilleurs vélos électriques 2020, 5 modèles qui vous plairont à coup sûr.

AivaToba Pliable pour vélo électrique B07TNH51T5

Promo
AivaToba Pliable pour vélo électrique, 16' pneus [ 36V 7.8Ah ] Batterie Lithium-ION Grande Capacité [ Jusqu'à 25 km/h ] Moteur sans Brosse Vélo électrique Hybride
2 Commentaires
AivaToba Pliable pour vélo électrique, 16" pneus [ 36V 7.8Ah ] Batterie Lithium-ION Grande Capacité [ Jusqu'à 25 km/h ] Moteur sans Brosse Vélo électrique Hybride
  • ★ facile à plier et portable ★ la taille n'est que de 75 cm * 35 cm * 65 cm après le pliage, ce qui peut être facilement placé dans le coffre ou dans le bureau des ascenseurs du métro.
  • ★ Le mode 3 peut être commuté à tout moment ★ Vélo électrique Et Vélo à assistance électrique Et Vélo
  • ★ Confortable et léger ★ Only19KG, le corps est en alliage d'aluminium à haute résistance, léger et antirouille
  • ★ Plus stable et efficace ★ Le système de freinage à disque rend le vélo électrique arrêté sans à-coups, même en cas d'urgence. Le système d’amortisseur arrière d’origine de Taiwan améliore la sécurité routière et rend votre conduite plus confortable
  • ★ affichage à LED ★ L’écran à LED affiche le niveau de la batterie pour vous permettre de planifier votre voyage à l’avance. Mode Assisté Portée maximale jusqu'à 40 ~ 60 km.
AivaToba-Pliable-B07TNH51T5

Voilà un vélo qui allie performances et praticité. Avec un poids de 19 kg, il a un cadre et un guidon en alliage d’aluminium à haute résistance qui est à la fois légère et à l’épreuve de la rouille. Alors que les pédales et les jantes sont en alliage, les poignées sont en caoutchouc.
C’est un engin parfaitement compact qui passe de 135 x 40 x 110cm à 75 x 35 x 6 cm une fois plié, sachant qu’il est capable de se plier en deux. Vous pouvez donc le déplacer plus facilement ou le placer dans le coffre de votre voiture.
Il s’agit d’un modèle très stable, puisqu’il est doté d’un système de freinage à disques avant et arrière qui permet les arrêts sans à-coups, même les freinages d’urgence. Ce vélo de la marque AivaToba est aussi équipé d’un système d’amortisseur arrière qui renforce la sécurité routière et améliore considérablement le confort de conduite. Les roues sont des modèles à 52 dents de 16 pouces qui optimisent le confort de l’appareil tandis que la hauteur de selle est réglable entre 70 et 105 cm.
Pour ce qui est de l’autonomie, elle est assurée par une batterie lithium-ion de 36V-7,8Ah grâce à laquelle ce vélo électrique peut être conduit sur 40 à 60 km en mode assisté et 20 à 35 km si l’éclairage est allumé. Il convient de préciser également que l’autonomie est affectée par le poids du conducteur et les conditions de conduite. Le temps de charge, lui, est de 5 heures. Fort de son moteur arrière XiongDa de 250 W, l’appareil peut rouler à une vitesse de pointe de 25 km/h.
Précisons qu’il s’agit d’un modèle hybride, capable de rouler selon 3 modes de conduite. Il peut être utilisé comme un vélo classique, comme un vélo électrique et comme un vélo à assistance électrique.
En ce qui concerne les équipements, l’engin dispose aussi d’un écran LED qui affiche le niveau de la batterie. De même, il dispose d’un support de téléphone et même d’un câble USB permettant de recharger votre smartphone. Il mérite amplement sa première place dans ce comparatif des meilleurs vélos électriques pliants.

Moma Bikes ebike 20.2 B07QSBZT8D

Moma Bikes Hydraulic Vélo de Ville Electrique VAE Ebike 28.2 Hydraulicque Batterie intégrée Adulte Unisexe, Gris, Unic Size
16 Commentaires
Moma Bikes Hydraulic Vélo de Ville Electrique VAE Ebike 28.2 Hydraulicque Batterie intégrée Adulte Unisexe, Gris, Unic Size
  • Cadre en aluminium 6061 & moteur sans brosse 250W 55nm
  • Batterie au lithium 48V 13Ah (624Wh) entièrement intégrée et amovible. Autonomie jusqu'à 120km
  • Shimano tx 31 - 7 vitesses & manettes de vitesse Shimano avec poussoir
  • Freins a disque hydrauliques
  • Fourche Sun Tour nex & porte-bagages/ feu avant et arrière LED/ sonnette/ garde-boue/ béquille
Moma-Bikes-ebike-20.2

Ce vélo électrique pliable de la marque Moma Bikes a été équipé d’un cadre et d’une potence en aluminium 7005 qui fait preuve d’une extrême durabilité et d’une résistance sans pareille à la rouille. C’est aussi ce qui lui permet de tenir au fil des pliages et des dépliages.
À ce propos, une fois que le vélo est plié, ses dimensions passent à 80 x 72 x 40 cm. C’est aussi à sa structure en aluminium que ce vélo électrique pliant doit son poids de 18 kg. En termes d’esthétique, ce vélo profite d’une peinture professionnelle en noir brillant.
Pour ce qui est des performances, ce modèle est équipé d’un moteur Brushless de 250 W et d’une batterie lithium-ion de 36V – 16Ah rechargeable en 4 heures. C’est elle qui lui garantit une autonomie sur 80 km tandis que l’assistance au pédalage dont profite l’engin est limitée à une vitesse maximale de 25 km/h.
Il convient de préciser que ce vélo pliant a été équipé d’un dérailleur professionnel TY-18 à 7 vitesses. C’est une manette de vitesse Shimano avec poussoir qui permet de sélectionner les vitesses. Pour le système de freinage, le fabricant a opté pour des freins mécaniques à disques V-Brake en aluminium.
En termes d’équipements, l’engin est doté d’un écran display LCD qui intègre un indicateur de niveau d´assistance au pédalage à 3 niveaux ainsi que le niveau de capacité de la batterie.
Des phares LED ont été installés à l’avant et à l’arrière, auxquels s’ajoutent une béquille, une sonnette, un garde-boue et un porte-bagage. Quant aux jantes, il s’agit de modèles de 20 pouces à double paroi en aluminium. La selle en cuir, elle, est à hauteur réglable.

Lamtwheel Vélo Pliant électrique B07RWH2WDL

LANKELEISI G650 vélo électrique 20 * 2.4 Gros Pneu vélo Montagne Adulte Pliant vélo électrique de Ville 400w 48v LG Batterie au Lithium Shimano 7 Vitesse ebike (Jaune + 1 Extra 10.4ah Batterie)
1 Commentaires
LANKELEISI G650 vélo électrique 20 * 2.4 Gros Pneu vélo Montagne Adulte Pliant vélo électrique de Ville 400w 48v LG Batterie au Lithium Shimano 7 Vitesse ebike (Jaune + 1 Extra 10.4ah Batterie)
  • 🚴LANKELEISI Nouveau Design - Avec la conception la plus récente de l’amortisseur avant et arrière, ce cadre en aluminium est très pratique et élégant. Vous pouvez régler la hauteur du guidon et de la selle, le levier de changement de vitesse Shimano et le dérailleur arrière sont très faciles à utiliser et peuvent être déplacés même dans les pires conditions routières.
  • 🚴Advanced Electrical System - Ce vélo électrique équipé de pneus épais de première qualité 20 * 2.4 intègre un puissant moteur de 400 W, alimenté par une batterie au lithium 48V 10.4ah/12.8ah étanche et imperméable (deux manières de charger batterie à l'intérieur du cadre, ou vous pouvez également retirer la batterie, puis la recharger).
  • 🚴Trois Modes de Travail - ce magnifique vélo de montagne électrique dispose de 3 modes de travail, le mode électrique pur, le mode PAS et le mode de conduite humain. Écran LCD LANKELEISI: L’écran LCD peut enregistrer votre statut de conduite, y compris la vitesse actuelle, la force, le kilométrage et la classe de vitesse 5. La structure durable en fait le choix idéal pour presque toutes les personnes ayant différentes hauteurs et poids. (165 cm - 200 cm) / (150 kg)
  • 🚴Cadeaux Gratuits - une paire de garde-boue (avant et arrière); ensemble d'outils; pompe à vélo.
  • 🚴SERVICE -Nos produits ont été installés à 90%, nous avons des outils d'installation dans le paquet, qui peuvent vous aider avec la dernière étape de l'installation. Si vous rencontrez des problèmes lors de l'installation, veuillez nous contacter. Nous vous enverrons des vidéos d'installation détaillées et des vidéos d'utilisation. Période de garantie du cadre: 365 jours; Période de garantie de la batterie: 180 jours.
Lamtwheel-Vélo-Pliant

En troisième position du comparatif se trouve ce modèle. Il a été entièrement fabriqué en alliage d’aluminium. Il profite donc à la fois d’un design très attractif, d’une bonne stabilité et d’une résistance accrue à la rouille. Cette deux roues est aussi très robuste, puisqu’elle peut supporter jusqu’à 120 kg de charge maximale. L’engin peut s’utiliser autant comme vélo au quotidien et comme vélo de fitness, cela en raison de ses performances.
En effet, le moteur qui équipe ce vélo pliant est un modèle Brushless de 350 W, ce qui classe ce modèle au-dessus de la mêlée et en fait un parfait vélo d’escalade. Il embarque une batterie lithium-ion de 48V-10Ah, rechargeable en 2 à 3 heures, qui lui confère une autonomie comprise entre 30 et 50 km.
Pour ce qui est de la vitesse maximale, elle peut aller jusqu’à 35 km/h, tout dépend du mode de conduite adopté. Il convient, en effet, de préciser que ce vélo profite d’un double mode de conduite. L’une vous permet de rouler à une vitesse comprise entre 0 et 25 km/h (pour les vitesses L/H et L) et l’autre entre 0 et 35 km (pour la vitesse H).
Avec des jantes de 14 pouces en alliage très solide, cet engin profite de pneus très résistants à l’usure, idéaux pour la conduite en pente, la conduite sur gravier, la conduite sur route urbaine et la conduite dans les ruelles. En clair, ce vélo à une très grande capacité d’adaptabilité.

RICH BIT RT-860 250W 36V 12.8Ah B077ZRGRJQ

Promo
RICH BIT Vélo électrique mis à Jour RT860 36 V 12.8A Lithium Batterie Velo Pliant VTT 17 * 26 Pouces Shimano 21 Vitesse vélo Intelligent E Bike (Vert)
15 Commentaires
RICH BIT Vélo électrique mis à Jour RT860 36 V 12.8A Lithium Batterie Velo Pliant VTT 17 * 26 Pouces Shimano 21 Vitesse vélo Intelligent E Bike (Vert)
  • Service de livraison rapide. En France a estimé le délai de livraison de 3-5 jours. Les pays de l'UE sont attendus dans un délai de 5-7 jours.
  • Moteur: 36V * 250W Moteur brushless。et permet d'atteindre 25/30 km/h en pédalant facilement. vitesse maximale: environ 38km/h
  • Ce vélo électrique peut régler la vitesse maximale pour ne pas dépasser 25km / h (15.5mile / h). Si vous utilisez des vélos électriques dans des zones privées, vous n'aurez pas à définir de limite de vitesse. Cependant, si vous utilisez des vélos électriques sur la voie publique, nous vous recommandons de définir une limite de vitesse.
  • Le système électrique set compose de: Écran LCD indiquant la vitesse actuelle, batterie 36V * 12,8Ah (40-45km), contrôleur du 1 à 7grade,et 36V * 250W moteur(Cet écran peut être rétroéclairé au besoin)
  • Nous avons des instructions d'installation détaillées。Rien n'est difficile à assembler car un guide vient avec beaucoup de photos.
RICH-BIT-RT

Il s’agit là d’un modèle équipé d’un moteur brushless de 250 W, capable d’atteindre très facilement une vitesse de 25 à 30 km/h. Il convient tout de même de préciser que la vitesse maximale de ce vélo électrique pliant est de 38 km/h, ce qui le classe dans la catégorie des VTT ou speed bikes.
Cette variété de vitesse vous permet d’adapter la conduite à la zone. Ainsi, vous pouvez rouler sans aucune limitation de vitesse en zones privées et en vitesse limitée à 25 km/h sur la voie publique.
L’écran LCD qui équipe l’appareil permet d’avoir accès à des informations de conduite telles que la vitesse de conduite ou le niveau de la batterie. Il s’agit d’un écran qui peut être rétroéclairé au besoin, notamment en conduite de nuit.
Les freins dont profite le vélo sont des modèles mécaniques à disque. Quant au dérailleur, il s’agit d’un variateur à 7 vitesses. En ce qui concerne les roues, ce sont des modèles de 66 cm de diamètres, soit 26 pouces. Cela rend ce modèle idéal pour la conduite sur longue distance.

Ecosmo 21SP Shimano-26SF02BL VTT pliable B00ENH00J2

Ecosmo 21SP Shimano-26SF02BL VTT pliable avec roues de 26'
116 Commentaires
Ecosmo 21SP Shimano-26SF02BL VTT pliable avec roues de 26"
  • Suspension double.
  • Changement de vitesses Shimano 21 vitesses.
  • Frein à disque avant.
  • Pédales pliables.
  • Taille pliée :95 x 33 x 74 cm environ (longueur x largeur x hauteur).
Ecosmo-21SP-Shimano-26SF02BL

Ce vélo pliable est l’un des plus compacts de sa génération. Avec seulement 18 kg, il se range très aisément dans un coffre de voiture ou de camping-car. Pourtant, toute sa structure a été faite dans de l’acier Hi-Ten.
Le système de pliage est tel qu’il ne faut qu’une minute pour le plier et le déplier. Même les pédales sont pliables tandis que la tige de selle et le guidon jouissent d’un système de libération rapide avec une hauteur réglable située entre 86 et 100 cm. Une fois plié, il ne fait que 95 cm de long, 33 cm de large et 74 cm de haut. Ce sont des roues de 26 pouces qui l’équipent.
L’appareil n’est doté que d’un seul frein mécanique à disque positionné à l’avant. Par contre, sa suspension est double. Pour ce qui est du dérailleur, c’est un modèle Shimano à 21 vitesses. Malheureusement, il s’agit d’un modèle pliant non électrique.

Conclusion

Si vous aviez encore des doutes quant à votre volonté d’investir dans un vélo électrique pliant, nous vous avons fourni toutes les informations nécessaires dans ce comparatif. Il paraît désormais évident que l’utilisation du VAE pliant est pleine d’avantages non négligeables.
Les critères de choix, eux, sont assez épars. Mais, en les prenant tous en compte, vous avez l’assurance de faire le meilleur choix. Pour ce qui est de l’entretien, il demande des gestes précis et simple et vous permet de profiter de votre vélo très longtemps.
Toutefois, un modèle performant nécessitera un certain investissement, de l’ordre de 2000 €. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire pour vous assurer d’avoir un vélo VTT électrique pliant de qualité.