Vélo-enfant

🚴 Meilleur Tricycle évolutif comparatif, Tests & Avis

Quoi de plus facile que d’apprendre à son bout de chou à faire du vélo dès son plus jeune âge ! C’est un véritable plaisir qu’en plus de ses premiers pas vous soyez également présent pour ses premiers pédalages. C’est là qu’intervient le tricycle évolutif, un outil pratique et modulable en fonction du poids et la taille de l’enfant. Mais avant de s’en procurer, il y a quelques caractéristiques à observer au préalable. À travers ce comparatif, vous trouverez tous les détails à ce sujet ainsi qu’une sélection de quelques-uns des meilleurs modèles en 2020.

Notre Tricycle évolutif coup de cœur ❤

Promo
besrey Tricycle Bébé Évolutif Vélo Enfant 7 en 1 Garçon Fille Réversible, 9 Mois - 6 Ans
  • 🤟besrey 7 en 1 tricycle grandit avec vos enfants et les aide à développer leurs capacités motrices, leur confiance en eux et leur curiosité. Recommandé pour les enfants de 1 à 6 ans(25kg)
  • 🤟SIEGE REVERSIBLE - Le siège réglable peut être ajusté et tourné, pour permettre à bébé curieux d'observer la nature ou de faire face aux parents; Le dossier multiposition peut être réglé de 110 ° à 145 ° (155 ° pour le siège orienté vers l’arrière), vous assure de trouver la position idéale pour le confort de votre tout-petit
  • 🤟Trop petit pour pédaler? Verrouillez les pédales pour empêcher vos tout-petits de pédaler en appuyant sur le bouton rouge, ou ils peuvent simplement reposer leurs pieds sur le repose-pieds sous le siège
  • 🤟SÉCURITÉ - Un harnais Y à 3 points+ une accoudoir amovible, des pédales antidérapantes et verrouillables, des freins sur les roues arrière, le pare-soleil + porte-parapluie 360 ° garantissent une conduite sûre et sans souci pour vous deux
  • 🤟Facile à Utiliser : Les Roues tout-terrain assurent une conduite douce et sans effort pour bébé sur divers terrains; la Poignée est réglable sur différentes hauteurs pour s'adapter à la taille des parents; L'accoudoir peut être rapidement ouverte en appuyant simplement sur un bouton rouge pour permettre à votre bébé d'entrer et de sortir facilement

Top 5 des Tricycle évolutif

Qu’est-ce qu’un tricycle évolutif ?

Un tricycle évolutif est un vélo de petit format pour enfant. Comme son nom l’indique, c’est un engin à trois roues. En réalité, on parle de tricycle évolutif, car le petit peut s’y asseoir sans pour autant le pédaler. Puis au fur et à mesure que son âge augmente, il peut ensuite déplacer l’engin tout seul. Il sert donc à la fois de poussette et de vélo ; l’exemple-type du deux en un, tout simplement fabuleux.
Il permet dans un premier temps aux petits de se familiariser avec la conduite du vélo. Dans un second temps, il constitue à la fois un instrument ludique et éducatif. Non seulement votre enfant apprend les bases du vélo, mais il s’amuse aussi comme un vrai petit diable. Passer ensuite aux deux-roues sera plus simple une fois que votre petit ange sera bien habitué au tricycle évolutif.
En plus de ses trois roues, cet engin possède un guidon, un siège confortable ainsi qu’un protège au-dessus de la tête du petit. La sécurité et le confort se donnent donc rendez-vous pour permettre à votre enfant un épanouissement total. Afin d’être aux côtés de votre bout de chou à chaque instant, le tricycle évolutif possède aussi une canne parentale. Celle-ci permet de déplacer facilement le vélo avec votre enfant, pendant que ce dernier y est confortablement installé.
Ainsi, du modèle le plus simple avec le strict minimum d’accessoires au design le plus complexe avec des enjoliveurs épatants, vous trouverez un très bon tricycle évolutif. Avec surtout ceux possédant une assistance électrique, le bonheur est décuplé. Le prochain aspect de ce comparatif apportera plus de détails par rapport aux différents avantages de ce type d’engin.

Pourquoi acheter un tricycle évolutif à son enfant ?

Pourauoi-acheter-Tricycle
Le tricycle évolutif favorise le développement psychomoteur de l’enfant. À travers son usage, votre bout de chou apprend à se tenir convenablement en selle et à bien orienter le guidon. Il apprend ainsi le sens de l’équilibre, comme c’est le cas avec une draisienne. Grâce aux mouvements de pédalage, le petit pilote fait du sport en faisant travailler ses membres. Il fait donc par ricochet du sport. Grâce à un tricycle évolutif, l’enfant peut aussi acquérir de l’autonomie. En effet, au fil des jours, il comprend qu’il doit pédaler pour avancer.
Il développe également sa confiance en soi. Une fois la phase de l’apprentissage passée, l’enfant devient de plus en plus indépendant. Il pourra donc s’éloigner de lui-même et faire quelques tours dans le jardin. Certains modèles disposent de panier de rangement, idéal pour y ranger les jouets du petit. En avant donc pour les balades avec au programme de la bonne humeur et la sécurité garantie pour vous et votre enfant. À ce sujet, sachez que ce type d’engin est plus sécurisé qu’un vélo.
D’abord ses roues sont disposées de façon à limiter au maximum les risques de dérapage. Pour profiter au maximum de ces instants de détente avec votre enfant, l’idéal serait d’opter pour des roues silencieuses et souples. En plus, la plupart des modèles sur le marché sont équipés d’une ceinture placée sous le siège. Elle permet d’attacher l’enfant à la selle pour éviter qu’il tombe.
Grâce à sa fonction évolutive, cet engin représente également un investissement rentable. Il peut au premier abord être poussé par un parent lors des promenades avec bébé. Plus tard, l’enfant pourra l’utiliser tout seul. Cependant, pour que votre enfant puisse jouir convenablement de son équipement, il faut bien le choisir. À cet effet, nous avons relevé quelques points clefs ci-dessous qui devraient pouvoir vous aider à mieux orienter votre choix.

Comment faire le choix de son tricycle évolutif ?

Les tricycles évolutifs ne manquent pas du tout sur le marché. Pourtant, les acheteurs ont un peu de mal à faire un choix. C’est pour cela que nous avons pensé à inclure dans ce comparatif les principaux critères à considérer lors de l’achat de ce type d’engin.

L’âge et la taille de l’enfant

L’âge est l’un des principaux critères de choix de cet engin. Dans la pratique, un tricycle évolutif est plus adapté pour un enfant à partir de 14 mois. Toutefois, il existe sur le marché des modèles utilisables à partir de 6 mois. Néanmoins, ceux-ci ne peuvent pas être convenablement utilisés par l’enfant lui-même puisqu’il n’a pas encore développé ses fonctions psychomotrices.
Faites donc attention à ce détail au moment de l’acquisition. Pour choisir la taille de tricycle qui convient à votre enfant, vous pouvez mesurer son entre-jambe. Il est important que l’enfant puisse faire tourner les pédales à son aise et pour cela, la position de ses jambes est importante.

Le poids

Le poids de l’engin est aussi un critère de sélection très important. Étant donné que le tricycle sera utilisé par un enfant, il est essentiel que celui-ci puisse le déplacer tout seul et sans fournir beaucoup d’efforts. Or, le poids du véhicule influera considérablement sur la facilité que le petit pilote aura à le maîtriser et à trouver son équilibre.

Le matériau de construction

Le matériau de construction d’un tricycle évolutif varie d’un modèle à l’autre ou en fonction du fabricant. Sur le marché, on rencontre des modèles en bois, en plastique, en aluminium renforcé ou en fer. Les modèles en bois sont appréciés pour leur robustesse. Toutefois, ils sont assez lourds et peuvent se révéler difficiles à manier par l’enfant.
Les modèles en aluminium par contre, sont en plus d’être esthétiques, très légers. Toutefois, ils sont moins résistants que ceux en bois et en fer. Dans sa version en fer, cet engin est très résistant. Il est donc préconisé pour un usage à l’extérieur. Quant aux tricycles évolutifs en plastique, ils sont destinés à être utilisés à l’intérieur de la maison.

La position du pédalier

Il s’agit ici d’un critère de choix important, voire crucial. On retrouve sur le marché deux positions de pédaliers et ce détail n’est pas anodin.
Les tricycles évolutifs dotés d’un pédalier avant sont conçus pour les enfants de 9 à 12 mois environ. Ils sont adaptés à la conduite sur un terrain plat et sans creux. En revanche, les modèles équipés d’un pédalier central sont destinés à être utilisés sur des chemins plus abrupts. Ils sont en général équipés d’une chaîne et conviennent mieux à un enfant qui est déjà habitué à l’utilisation d’un tricycle.

Les réglages

Il est essentiel que vous puissiez procéder à des réglages sur le tricycle évolutif de votre enfant au fur et à mesure qu’il grandit. C’est pourquoi il serait plus intéressant pour vous de choisir un modèle avec un siège, des repose-pieds et un guidon réglables en hauteur.
Les accessoires amovibles tels que la canne et le pare-soleil doivent également pouvoir être retirés facilement. Vous pouvez toutefois opter pour un modèle fixe. Mais, dans ce cas, vous devez retenir que l’enfant l’utilisera moins longtemps.

Les accessoires et le design

De nombreux fabricants équipent leurs modèles de nombreux accessoires. On retrouve donc des tricycles évolutifs équipés de freins, d’un bac de rangement et d’un rétroviseur. Ces accessoires sont beaucoup plus destinés à l’usage des parents. Ces derniers peuvent par exemple se servir des freins pour immobiliser la roue avant pour empêcher le véhicule de rouler tout seul. Cet aspect est surtout important dans la mesure où l’engin est utilisé par un bébé.
En ce qui concerne le design ou l’esthétique, il se réfère beaucoup plus à la couleur de l’engin qu’à sa forme. En effet, un tricycle évolutif avec comme couleurs dominantes le rose et le violet sera considéré comme un modèle pour fille tandis qu’un autre à prédominance vert, noir ou gris conviendra mieux à un garçon.

Le prix

Le prix est également un critère de sélection assez important. La plupart des parents sont tentés d’acheter un équipement haut de gamme afin de s’assurer de sa qualité. Toutefois, il n’est pas nécessaire de se ruiner pour offrir à son enfant un tricycle de qualité. Vous trouverez sur le marché un modèle de première qualité dès 50 euros. Le plus important est de bien choisir la marque du fournisseur.
Nous venons ainsi de faire le tour des critères importants à prendre en compte pour acheter un tricycle évolutif pour son enfant. Mais il y a encore une question qui reste en suspens, notamment : le lieu où se procurer l’engin en question. Nous aborderons ce sujet dans la suite du comparatif.

Où acheter son tricycle évolutif ?

acheter-tricycle
Les endroits où trouver un tricycle évolutif sont multiples et variés. Mais, il est avant tout primordial de penser à l’enfant afin de choisir le tricycle évolutif qui lui convient le plus. De toutes les couleurs, de toutes les formes et tailles, vous trouverez le tricycle évolutif qui est adapté à votre enfant.
Avec une telle diversité de modèles, de fabricants ainsi que de designs, le choix n’est souvent pas aisé. Toutefois, les différents points clefs relevés ci-dessus peuvent vous guider dans votre choix. En dehors de l’âge de l’enfant, son poids, sa taille ainsi que les matériaux de construction du tricycle, pensez aussi à la disposition des pédales ainsi qu’au poids et à la maniabilité de l’engin. Ce sont peut-être des détails mineurs, mais ils restent importants. Rien ne doit donc être négligé.
Pour s’offrir un très bon tricycle évolutif, en ligne, comme dans les magasins, les bonnes adresses ne manquent pas.

Sur Internet

Ainsi, pour se procurer rapidement un tricycle évolutif, l’idéal est de se rendre sur le net. Il existe en effet de nombreuses boutiques en ligne spécialisées dans la vente de tous types d’appareils. Il suffit de vous rendre sur ces sites, de consulter leur catalogue et d’opérer votre choix en fonction de vos attentes et de votre budget. Le tour est donc joué et votre livraison, déjà lancée. Parmi les sites les plus en vogue pour vous fournir votre article, il y a, entre autres, Amazon et Weebot.

Dans les magasins

À part l’Internet, vous pouvez aussi vous rapprocher des grandes surfaces ou des magasins de sport pour effectuer votre achat. Dans les cas des grandes surfaces, la qualité de votre article est plus ou moins douteuse et il n’y a aucun suivi après la vente. Ainsi, en cas de problème, ce magasin ne pourra donc pas vous venir en aide. Nous vous recommanderons alors les enseignes de sport. Certes, les prix sont parfois un peu élevés, mais les produits sont de meilleure qualité.

Chez les vélocistes

Viennent enfin les vélocistes qui sont soit des amateurs ou des professionnels. C’est cette dernière catégorie qui est la mieux indiquée pour vous fournir des articles de qualité, car elle est le plus souvent autorisée par les marques de ce tricycle en question. En plus, vous aurez plus de chance de trouver facilement des pièces de rechange pour votre engin.
Mais avant toute chose, il est primordial de se préoccuper de la sécurité et du bien-être de votre enfant. Veillez donc à lire correctement le manuel d’utilisation avant de commencer à utiliser votre tricycle évolutif.

Top 5 des meilleurs tricycles évolutifs en 2020

Voulez-vous un superbe tricycle évolutif pour votre enfant ? Il est donc obligatoire que vous jetiez un coup d’œil à cette liste avant de vous lancer. En fonction de son âge, de votre budget ainsi que de vos attentes et des siennes, vous trouverez absolument le tricycle évolutif qui fera votre bonheur.

Smoby Baby Balade 2

Smoby - 741102 - Tricycle Baby Balade 2 - Tricycle Evolutif avec Roues Silencieuses - Dispositif Roue Libre - Bleu
603 Commentaires
Smoby - 741102 - Tricycle Baby Balade 2 - Tricycle Evolutif avec Roues Silencieuses - Dispositif Roue Libre - Bleu
  • D'autres équipements vous satisferont : le sac nursery amovible pourvu d'une anse qui vous permettra de ranger tous les accessoires que vous jugerez utiles lors des balades, et l'ombrelle orientable à 360° pour protéger votre enfant du soleil
  • A partir de 10 mois
  • Fabriqué en Espagne
  • Alliant sécurité, confort et jeu, il est idéal pour toutes vos balades Dès ses 10 mois, votre petit pourra être confortablement installé dans son siège avec repose-tête Il sera parfaitement maintenu grâce au harnais et à l'arceau de sécurité et pourra poser ses pieds sur les repose-pieds ergonomiques et rétractables Votre enfant profitera pleinement des balades tout en s'amusant avec le klaxon intégré
  • Vos nombreuses balades seront agréables et paisibles, notamment grâce aux roues silencieuses (EVA) Le système de guidage parental intuitif est très pratique puisqu'une légère pression d'un côté ou de l'autre de la poignée parentale permet de faire tourner la roue avant Une petite bague située sur le guidon permet de transférer la direction du parent vers l'enfant et inversement Vous pourrez également régler la canne parentale selon vos préférences Le dispositif de roue libre vous évitera toute blessure et permettra à votre enfant d'utiliser les pédales comme un repose-pieds lorsqu'il deviendra plus grand

Smoby-Baby-Balade-2
Le tricycle évolutif de type Smoby Baby Balade 2 est à l’endroit des enfants ayant au moins 10 mois. Ce tricycle possède une canne parentale réglable, de solides et belles roues à roulement silencieuses ainsi qu’une ombrelle. De plus, avec ce tricycle, les parents disposent aussi d’un petit sac nursery qu’ils peuvent facilement enlever. Ainsi, en partant en balade avec votre bout de chou, vous pouvez mettre dans ce sac ses jouets, sa nourriture et tout le nécessaire.

Côté confort pour votre enfant

En plus de l’ombrelle qui protège votre trésor des intempéries, ce tricycle a également un système de roue libre à l’avant. Grâce à ce dispositif, votre petit peut aisément pédaler son tricycle sans dépenser trop d’énergie. Le tricycle dispose aussi d’un repose-pied modulable très confortable pour votre enfant. Entièrement conçu en métal, c’est un tricycle qui dure correctement dans le temps. Il accompagne ainsi votre enfant au fur et à mesure qu’il progresse.

Smoby Baby Driver Confort

Smoby - 434208 - Baby Driver Confort - Tricycle Evolutif avec Roues Silencieuses - Dispositif Roue Libre et Verrouillage Guidon - Rouge
214 Commentaires
Smoby - 434208 - Baby Driver Confort - Tricycle Evolutif avec Roues Silencieuses - Dispositif Roue Libre et Verrouillage Guidon - Rouge
  • Le Tricycle Baby Driver Confort est un tricycle évolutif complet, robuste et évolutif aux couleurs modernes
  • Ultra maniable, vous pouvez diriger bébé très facilement grâce à sa canne parentale réglable et ergonomique
  • Il a été conçu pour le plus grand confort de bébé : siège ergonomique, housse, repose tête et repose pieds, arceau de sécurité agrémenté d'activités d'éveil
  • Vos nombreuses balades seront agréables et paisibles, notamment grâce aux roues silencieuses (EVA) Le dispositif de roue libre vous évitera toute blessure et permettra à votre enfant d'utiliser les pédales comme un repose-pieds lorsqu'il deviendra plus grand
  • A partir de 10 mois

Smoby-Baby-Driver-Confort
Réalisé en plastique, ce tricycle est l’exemple même du confort allié à l’esthétique. Les parents disposent également d’une canne parentale qui leur sert aussi de volant pour faire tourner la roue ’avant du tricycle. Idéalement destiné pour les enfants de 10 à 36 mois, ce tricycle offre un design et une souplesse d’utilisation très étonnante.

Plus qu’un simple tricycle évolutif

Le type de tricycle Smoby Baby Driver Confort dispose d’un impressionnant dispositif pour assurer aussi bien la sécurité et le confort de votre enfant que du vôtre. Ce tricycle dispose en effet d‘un sac de rangement pour ses jouets, d’une housse et d’un siège très confortable. En plus de servir d’avant-goût à l’apprentissage du vélo pour votre enfant, ce tricycle lui permet également de développer ses réflexes notamment ceux moteurs.

Feber Baby Trike Evolution

FEBER Trike Ferrari - Tricycle 3 en 1 pour enfants de 1 à 3 ans, Rouge (Famosa 800010946)
248 Commentaires
FEBER Trike Ferrari - Tricycle 3 en 1 pour enfants de 1 à 3 ans, Rouge (Famosa 800010946)
  • Tricicle evolutif sûr pour le petits avec désign de Ferrari
  • Repose pieds pliable et des roues avec bande de gomme
  • Poignée comfortable de 3 position, siège réglable en 2 positions
  • Volant et levier de vitesse pour divertir l'enfant
  • Âge minimum: 12 mois

Feber-Baby-Trike-Evolution
En ce qui concerne le tricycle de type Feber Baby Trike Evolution, il s’agit d’un tricycle évolutif avec la possibilité d’être utilisé comme une poussette. Ainsi, déjà à partir de 24 semaines d’âge, ce tricycle convient parfaitement à votre enfant. À partir de deux ans, l’engin peut ensuite passer en mode tricycle, puis en draisienne à partir de ses 3 ans. Avec des roues adaptées à tous les terrains et ayant la capacité de pivoter, ce tricycle est très facile à déplacer pour votre bébé et aussi pour vous.

Une protection ultime

Ce tricycle est un véritable véhicule pour le confort de votre enfant. Il dispose en effet d’un appui-tête et d’un repose-pied pour un confort optimal. De plus, il dispose d’un poignet, d’une ceinture de sécurité ainsi que d’un pare-soleil réglable en fonction de la direction des rayons solaires. Pour des balades en soirée par exemple, le tricycle possède une bande fluorescente sans oublier son arceau avant possédant un dispositif qui permet de jouer de la musique.

Du calme et de la détente

Grâce à son dispositif de diffusion de la musique et de sa bande fluorescente, les soirées seront désormais douces et poétiques. Bercé par une douce mélodie, votre bout de chou ne va pas hésiter à s’endormir en étant confortablement bien blotti dans le siège très douillet de son tricycle Feber Baby Trike Evolution. Qu’espérer de mieux ?

Little Tikes Deluxe

Little Tikes - 634338E4 - Tricycle - 4 En 1 Deluxe Néon Bleu/Noir
621 Commentaires
Little Tikes - 634338E4 - Tricycle - 4 En 1 Deluxe Néon Bleu/Noir
  • Descriptif produit: 4-in-1 Deluxe Edition-Neon Blue
  • Age minimum : 9 mois

Little-Tikes-Deluxe
Le tricycle évolutif de type Little Tikes Deluxe est un modèle riche en couleur et en design. Il peut être utilisé à partir du moment où votre enfant peut s’asseoir jusqu’au moment où il peut l’utiliser comme un tricycle. C’est un véritable tricycle évolutif qui apporte confort et sécurité à vous et votre enfant. Avec ce modèle, les balades deviennent de fabuleux moments de détente et de bonne ambiance en journée comme en soirée.

Votre compagnon sur toutes les routes

Avec des pneus robustes à roulement silencieux, toutes les routes deviennent facilement praticables. Ce tricycle dispose aussi d’un sac de rangement et d’une canne parentale maniable avec une main. Il possède aussi une barre de sécurité latérale ainsi qu’un harnais de sécurité pour protéger votre enfant dans le cas d’un choc. Fait en plastique et en métal, ce tricycle accompagne votre bébé tout au long de son évolution et a une excellente durabilité.

Smart Trike Dream

SMARTRIKE- Smart Trike-1590500-Tricycle-Dream Rouge, 8735
104 Commentaires
SMARTRIKE- Smart Trike-1590500-Tricycle-Dream Rouge, 8735
  • Descriptif produit: Une technologie intelligente combinée à un design tendance - Une ligne qui allie le chic au contemporain ! La nouvelle technologie Touch Steering permet de diriger le tricycle d'un léger toucher grâce à la direction assistée! La suspension et les roues en caoutchouc absorbent les chocs. La sécurité des enfants assurée par un couvre-siège amovible. Le tricycle grâce à 4 configurations , grandit et évolue avec votre enfant de l'âge de 10 mois à 3 ans. Il s'assemble avec la plus grande simplicité en moins d'une minute.
  • Age minimum : 10 mois

Smart-Trike-Dream
Modèle intelligent comme son nom l’indique, le tricycle évolutif de type Smart Trike Dream bénéficie d’un dispositif de direction assistée. Il est très ergonomique et possède la technologie dénommée touchsteering qui rend son déplacement très facile. Il est l’exemple-type du 4 en 1 avec des fonctionnalités aussi riches que variées. Ainsi, ce tricycle peut être utilisé comme une poussette, comme un tricycle avec ou sans pédale ou encore comme une draisienne en fonction de l’âge du petit.

Un tricycle évolutif pour tous les âges

Disposant de splendides roues en caoutchouc, c’est un tricycle qui amortit au maximum les petits chocs. En plus d’un préapprentissage du vélo, ce tricycle permet également à votre bébé d’avoir le sens de l’équilibre. Déjà à partir de 10 mois, ce tricycle peut être utilisé par votre bambin. Grâce à un système de freinage extraordinaire, les parents peuvent aussi rapidement l’arrêter. Avec un couvre-siège bien rembourré, votre petit est en sécurité pour pleinement profiter de sa balade à vos côtés.

Conclusion

Il n’y a donc plus aucun souci à se faire. Dans le but d’apprendre le vélo à votre enfant, la solution est toute trouvée. En fonction de vos attentes, de votre budget ainsi que de l’âge de votre trésor, offrez-vous un magnifique tricycle évolutif. Avec un modèle adapté à votre enfant, ce dernier passera de merveilleux moments de détente et de bonheur. Toutefois, ne choisissez pas un tricycle évolutif pour choisir et n’allez pas en payer n’importe où. La sécurité de votre enfant passe avant tout.
À ce sujet, chacun des tricycles de notre liste dispose d’un atout supplémentaire pour figurer à coup sûr dans votre choix. N’hésitez donc plus, le modèle qui convient à votre enfant se situe certainement déjà dans cette liste. Ce n’est pas pour rien qu’ils comptent parmi les meilleurs tricycles évolutifs de 2020. Et cela à juste titre, car leur prix est aussi à la hauteur de la qualité. Choisissez ce qu’il y a de mieux pour votre bébé, choisissez le meilleur tricycle évolutif qui soit.